01. Sens du service
Une des missions essentielles d’une fédération est d’être au service de ses adhérents, de tous ses adhérents - du débutant enfant à l’adulte, du loisir au compétiteur de tous les bénévoles avec ou sans responsabilité, des arbitres aux entraîneurs.
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Il existe aujourd’hui une grande disparité de services en fonction des types de licenciés. Pour un enfant débutant ou adulte loisir non compétitif, ils sont inexistants.
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Pour un nouveau dirigeant, des bases documentaires, des webinaires, des structures territoriales existent mais demandent un travail non négligeable de recherches et d’appels consommateurs de temps, dont ils n’ont pas forcément connaissance.
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Pour un dirigeant établi, il est souvent submergé de mails, d’informations, n’a pas le temps de s’informer ou de lire, en plus des nombreuses tâches qu’il doit assumer localement. (76% des présidents considèrent que leur principale difficulté est la lourdeur administrative).
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Pour d’autres types de licenciés, les besoins vont être dans le partage d’expérience, de bonnes pratiques qui n’existent pas aujourd’hui sous forme centralisée. Cet accès aux
services doit donc être amélioré et adapté, modernisé pour répondre aux attentes de tous, petits comme grands clubs. Proximité, disponibilité, accessibilité et simplicité sont les piliers qui doivent guider cette démarche en coordination avec les instances locales.
​Ces services doivent également être individualisés, c'est-à-dire avec une information et un accompagnement qui ne sont plus seulement descendants mais aussi sollicitables et/ou à la carte en fonction des besoins de chacun ou facilement disponibles auprès de pairs partout en France (ex : entraîneurs, arbitres, …).Nous proposerons, au sein d’une commission spécifique, de sonder un panel de licenciés par type de profil, afin de connaître leurs besoins, attentes et déterminer si nos propositions et idées sont en adéquation ou doivent être adaptées, complétées.Nous travaillerons ensuite, de manière ordonnancée, avec la DTN et le personnel fédéral à la mise en place progressive et itérative de processus et d’outils adaptés.
Actions à mettre en oeuvre
1. Le guichet unique
Mise en place d'une permanence téléphonique et de référents par région à destination des licenciés et des clubs.
2. Formation des dirigeants
Accompagner les anciens et nouveaux dirigeants dans leur prise de fonction, créer des boites à outils et encourager les synergies entre clubs.
3. Outils de gestion des clubs
Apporter des solutions aux clubs dans leur gestion au quotidien et uniformiser les outils informatiques FFE.
Exemples de mise en pratique
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Un guichet unique centralisant l’ensemble des demandes avec des horaires adaptés (pour les différentes thématiques : compétitions, arbitres / technique gestion club /dossiers d’aide de financement…).
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Créer un programme de formations adaptés pour les dirigeants.
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Accompagnement des bureaux de clubs dans leur prise de fonction et mise en place de boîtes à outils.
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Création de synergies entre les clubs (par thématique et/ou par localisation).
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Organisation d'achats groupés de matériel à tarifs préférentiels négociés FFE.​
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Plateforme "officielle FFE" de revente matériel pour les tireurs.
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Proposer aux clubs un outil de gestion unique et intégré​.
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Supprimer les doubles saisies informatiques (HelloAsso, AssoConnect,...) et les licences dans l'Extranet.
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Aider les clubs à améliorer leurs conditions d'entrainement : un club peut solliciter gratuitement la FFE pour une visite d’audit afin de trouver des pistes d’amélioration.