04. Offres, vie et modèle sportif
L’organisation de la pratique sportive sur l’intégralité du territoire national est de la compétence de notre fédération. Cette dernière doit permettre à chacun de s’épanouir dans sa discipline et la forme qu’il souhaite : loisir ou compétition.
On a pu constater depuis de nombreuses années des difficultés éprouvées par la FFE pour conduire une vie sportive qui satisfasse tous les acteurs. Notre objectif est de prendre en compte l’avis de l’ensemble des parties prenantes pour construire et stabiliser sur la durée notre modèle sportif : méthode, analyse, rétro planning avec les régions, organisation,...
C’est pourquoi il nous parait essentiel d’adapter nos formules compétitives aux différents publics en tenant compte des particularismes des 5 disciplines et des territoires.
Aux pratiquants qui ne sont pas à la recherche de la compétition, nous devons pouvoir leur proposer une offre attractive et adaptée à leurs attentes : Loisirs - Baby Escrime - Escrime en Ephad - Escrime Fitness - Sport sur ordonnance - Escrime et Cancer du sein
En adaptant notre offre et nos structures, nous leur permettons de pratiquer dans les meilleures conditions possibles et de développer pleinement leur potentiel. L'escrime doit être un sport qui se construit avec et pour ses licenciés.
Leur satisfaction est la clé de la pérennité de notre sport. En leur proposant des activités variées, des entraînements de qualité, des compétitions adaptées et un encadrement adéquat, nous les fidélisons et nous attirons de nouveaux pratiquants. Un licencié heureux est un licencié qui recommande notre sport à son entourage. C'est ainsi que nous pouvons assurer l'avenir de l'escrime.
Notre programme se veut ambitieux, visant à promouvoir les offres sportives dans leur globalité : l'escrime pour tous ! Ensemble, faisons vibrer les pistes et les arènes pour que chacun s’y retrouve dans sa pratique.
Actions à mettre en oeuvre
Des compétitions &
des évènements sportifs
-
Des compétitions avec des publics ciblés
-
Des épreuves aux 6 armes dans chaque catégorie
-
Des cahiers des charges adaptés en fonction des évènements
Un outil
de fidélisation
-
Des formules conviviales
-
Des épreuves mixtes et variées à destination des jeunes
-
Valoriser les formules par équipe comme outil fédérateur
Une collaboration FFE, Zones & Ligues
-
Préserver des temps régionaux dans le calendrier national
-
S’appuyer sur les zones pour proposer une offre de compétition intermédiaire
Exemples de mise en pratique
-
Proposer des compétitions avec un niveau homogène pour créer de la satisfaction dans la densité des matchs réalisés
-
Création d’une épreuve nationale élite dans chaque catégorie qui réunit les 6 armes sur le même lieu
-
Des cahiers des charges étoffés pour l’organisation des circuits élites : arbitrage vidéo, pistes de couleur, timing de compétition, chambre d’appel, contrôle du matériel,...
-
Proposer aux 70% de nos licenciés qui ne participent pas à la moindre compétition des offres loisirs ou “jeunes pratiquants”
-
S’essayer à l’organisation d’épreuves mixtes au niveau régional pour apporter une déclinaison nouvelle et anticiper les épreuves des JOJ.
-
Préserver les particularités de chaque discipline dans la construction de la vie sportive
-
Une gouvernance transverse pour apprendre de toutes les pratiques : une commission
nationale d’arbitrage qui intègre l’escrime olympique, le laser et l’artistique.