02. Evolution des modèles économiques
En 2022, le rapport d’activité du CNOSF faisait référence à une étude réalisée en collaboration avec l’entreprise de conseil PwC : « État des lieux et diagnostic des modèles économiques des fédérations ». Il s’agit d’une sujet d’actualité compte tenu de l’évolution attendue du modèle sportif français.
Notre fédération et ses structures affiliées sont beaucoup trop dépendantes des financements publics. Ce constat doit nous amener à travailler collectivement sur ce sujet : créer l’économie de l’escrime de demain.
La professionnalisation du monde de l'escrime est un enjeu majeur pour assurer la pérennité de notre sport et son développement. Il est nécessaire de revoir notre modèle économique afin de garantir des revenus stables aux clubs, entraîneurs, arbitres, athlètes et autres acteurs. En développant de nouvelles sources de financement, nous pourrons améliorer les conditions de travail de tous les acteurs de l'escrime, attirer et fidéliser les meilleurs talents.
Actions à mettre en oeuvre
Accompagnement
& Partage
-
Former & Accompagner les acteurs sur cette thématique
-
Partager les bonnes pratiques & initiatives
-
Mutualisation de moyens
Une gestion entrepreneuriale de la FFE
-
Process de suivi budgétaire
-
Une stratégie RH définie et partagée
-
Définition des offres de la FFE dans un catalogue global
Diversification
des offres
-
Sportives
-
Sponsoring
-
Mécénat
-
Évènementiel sportif
-
Formations
Exemples de mise en pratique
-
Étude : Une étude précise et étayée sur le modèle économique des clubs pour valider certaines croyances et dégager des plans d’actions opérationnels venus du terrain tout en partageant les initiatives.
-
Des vies sportives intégrant l’événementiel sportif : Être en capacité de créer et/ou développer de nouvelles sources de revenus avec des événements sportifs ciblés. Ces derniers permettront d’étoffer les prestations proposées aux prospects et partenaires de la Fédération.
-
Diversification des offres : Être en capacité de diversifier les offres sportives - sans pour autant qu’elles soient compétitives - pour être en capacité d’accueillir de nouveaux licenciés dans nos clubs et/ou événements. Ex : Une refonte de l’offre “Escrime & Entreprise” en s’appuyant davantage sur les territoires.